L'alpage de Charmettes est un spot facilement accessible où on peut observer une belle colonie de femelles et petits.

Ils sont souvent au pied de la falaise de Haute Pointe, parfois sous les voutes.
Accessible depuis Sommand, en passant par le col de Cordon. Environ 1h de marche.
On peut également s'y rendre depuis l'alpage de Vérage par une piste forestière, c'est plus long.

Autre spot très sympa, le col de Cordon accessible en environ 40 min depuis Sommand.
il y en a toujours 5 ou 6 qui se baladent dans le vallon juste avant le col.

La falaise au dessus du tunnel de Sommand s'appelle la Rovagne.
Même si le massif n'est pas très engageant et parait anodin, il abrite pas mal d'animaux dont des chamois.
A la sortie de Sommand en direction du Col de la Ramaz, se garer après les derniers chalets sur la gauche. Empruntez le chemin pour le col de Cordon et immédiatement après les derniers chalets vous avez un chemin plutôt raid qui s'engage dans la forêt avec un panneau qui demande de tenir les chiens en laisse.
Vous allez monter dans le massif sur une ancienne piste d'exploitation forestière.
Si vous la suivez vous pouvez vous approcher de la falaise.

Les chamois se déplacent le long de la falaise et ensuite sur la partie sommitale couverte de pâturages.
On est en partie en forêt ce qui permet des rencontres parfois assez proches car ils sont surpris.

Quand le chemin redescend légèrement puis semble plat, vous verrez un chemin montant qui repart sur la droite. Si vous l'empruntez vous vous rapprocherez du sommet et en principe ils se baladent dans le coin.

Bonnes chaussures de rando nécessaires + sens de l'orientation si vous sortez du chemin